L’APM a vu le jour le 1er février 1942. Elle a compté dès le début une cinquantaine d’adhérents.
Décembre 1971 : Approbation des statuts.
1989 : Wagon poste exposition devant le bureau de poste de Mazamet.
Octobre 2012, l’Amicale fête ses 70 ans. Exposition à la maison des mémoires avec Jacques Farenc, Président de l’Association
2013: Intégration dans la Maison des Associations
Depuis 2014, l’Amicale s’est enrichie d’une section Généalogique.
En janvier 2017, l’Amicale à opté pour des nouveaux statuts intégrant la généalogie pour devenir APGM.
Association fondée en 1942 (loi 1901 N°W 81200-2365)
N° SIRET : 81152992600014
Article 1 : TITRE
Il est fondé, entre tous les adhérents aux présents statuts, une association qui prend le nom de :
AMICALE PHILATELIQUE et GENEALOGIQUE MAZAMETAINE.
Son siège social est fixé à :
Maison des Associations – Salle 34 – 2ème étage
41 Rue Galibert Pons – 81200 MAZAMET
Article 2 : BUT-DUREE
Cette Amicale a pour objet de faciliter les relations entre les adhérents, principalement les échanges de timbres, cartes postales, cartes philatéliques, touristiques et d’histoire ainsi que toute autre collection et informations pour les recherches généalogiques, d’histoire locale, d’expositions, de congrès, d’animations, ainsi que d’apporter à tous ses membres une assistance technique, de régler tout arbitrage, toute expertise, afin de pouvoir recevoir et négocier toutes les opérations indiquées ci-dessus y compris par voie judiciaire sans but commercial.
La durée de la Société et le nombre de ses membres sont illimités.
Toute discussion politique ou religieuse est interdite pendant les séances ou assemblées.
Article 3 : ADMISSION – EXCLUSION
Pour être admis membre de l’Amicale, les candidats doivent s’adresser au Président, ou être présentés par un membre déjà inscrit et se déclarer prêts à adhérer sans réserve aux statuts et règlements de l’Amicale.
Les mineurs doivent fournir une autorisation des Parents responsables.
L’exclusion sera automatiquement prononcée pour défaut de paiement de la cotisation annuelle, cela malgré deux relances du trésorier par courrier ordinaire.
Des exclusions temporaires ou définitives pourront être prononcées d’autre part pour motifs graves, dont le Bureau restera seul juge, après avoir entendu le membre concerné, à condition que ces exclusions aient été votées par quatre cinquième au moins des membres du Bureau et cela à bulletin secret.
Article 4 : ADMINISRATION
L’Amicale est dirigée et administrée par un Bureau composé de :
– Un Président
– Un Vice-Président
– Un Trésorier
– Un Secrétaire
– Un Expert en Philatélie, Marcophilie, Cartophilie
Les membres du Bureau sont élus pour 3 ans par les Adhérents réunis en assemblée générale.
Les membres du Bureau peuvent se servir du papier à en-tête de l’Amicale ; une telle lettre n’engage que la responsabilité de son auteur. Un double de chaque lettre devra être conservé par l’intéressé alors qu’un autre devra être obligatoirement remis au Président.
Toutes ses fonctions sont gratuites et bénévoles.
Article 5 : RÉUNION DU BUREAU
Celui-ci se réunit en séance ordinaire suivant les besoins, notamment pour la préparation de l’Assemblée Générale Annuelle, d’Expositions, Déplacements et Voyages.
Il s’occupe des affaires courantes de l’Amicale, vérifie les comptes, statue sur les demandes d’admission, prononce les radiations.
Il prend toute décision au sujet d’un cas non prévu aux présents statuts. Un vote ne pourra avoir lieu que sur des questions inscrites à l’ordre du jour.
Les réunions du Bureau se tienne au siège social.
Article 6 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Le Bureau réunit une Assemblée Générale des Membres de l’Amicale au moins une fois par an, dans le courant du mois de janvier.
Les Membres du Bureau rendent compte de leur mandat. L’assemblée procède à l’élection du tiers des membres du Bureau pour trois nouvelles années.
La délibération est prise à la majorité des membres présents.
Les adhérents empêchés pourront se faire représenter par un membre de son choix, chaque électeur ne pourra disposer de plus d’un pouvoir.
En cas de partage des voix, il est procédé à un autre tour de scrutin.
Article 7 : MEMBRES – COTISATION (Modifiées)
La cotisation annuelle est fixée au cours de l’assemblée générale annuelle. Elle pourra, chaque année être modifiée. Elle part du premier septembre et doit être payée avant le 30 septembre de chaque année.
Pour les nouveaux adhérents en cours d’année, le droit d’adhésion auprès le 2ème trimestre est fixé à la moitié de la cotisation annuelle.
Les réunions des Adhérents auront lieu :
– Pour la philatélie : chaque jeudi de 17 à 18h30
– Pour la Généalogie : Chaque lundi de 14h30 à 17h
A l’exception des congés, elles se tiendront au siège de l’Amicale.
Article 8 : DISSOLUTION
La dissolution de l’Amicale pourra être prononcée en Assemblée générale, sur le vote des deux tiers des membres présents. Dans ce cas, l’actif de l’Amicale sera versé à des œuvres de bienfaisance.
Article 9 : RESPONSABILITÉ
Les Membres du Comité ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle ; ils ne répondent que de l’exécution de leur mandat.
Les engagements de l’Amicale sont uniquement garantis par ses biens.
Un règlement intérieur concernant le service des circulations ou tout autre service pourra être instauré ou modifié à tout moment par décision du Bureau.
Statuts modifiés et approuvés par les assemblées générales des 17 Janvier 2017 et 14 janvier 2019
LA PRÉSIDENTE CAMP Gisèle
et LE TRÉSORIER LACHENKO Christian